Les commerces que je prospecte et que je visite en Normandie, Bretagne et dans le  nord des Pays de la Loire sont tenus par des professionnels indépendants, exerçant dans les métiers de bouche.

Ils sont en attente de produits à forte identité régionale, que ce soit des produits élaborés tels que des plats préparés, cuisinés, que ce soit des ingrédients, ou que ce soit des breuvages répondant à tous les moments de la journée.

Les épiceries fines, cavistes, traiteurs, restaurants, commerces de proximité ont une demande en produits des terroirs, avec une demande croissante de produits bio.

Epiceries Fines

Les épiceries fines sont des partenaires forts pour les offres de produits de régions

Les épiceries fines sont des partenaires forts pour les offres de produits artisanaux des régions. Leurs clients sont des gourmets et de fins connaisseurs

L’ancrage local des épiceries fines s’appuie sur un savoir-faire et une capacité à valoriser les produits artisanaux des terroirs de France, ayant une identité forte, avec une offre haut de gamme.


C’est le cœur de métier et la clé de la réussite de ces commerces.

Leur connaissance de la clientèle, leur capacité à conseiller en font les meilleurs ambassadeurs des produits auxquels ils croient.

Leur clientèle de gastronomes trouvera dans vos produits le plaisir et la saveur d’un repas convivial réussi.

Cavistes

Le savoir-faire du caviste, l'accord des mets et des vins

Le savoir-faire du caviste, l'accord des mets et des vins. Sa passion, le plaisir des papilles de ses clients, garant de la réussite d'un moment festif.

La connaissance de l’association des vins et des mets crédibilise les cavistes dans leurs recommandations de saveurs artisanales authentiques pour agrémenter les repas festifs.


Nombreux sont ceux qui proposent les produits régionaux pour accompagner et développer les plaisirs de la table.

Les clients gourmets apprécient ainsi de stimuler tant les pupilles de leurs invités que leurs papilles, pour la réussite d’un moment de convivialité.

Le caviste a un métier de conseil, qui saura valoriser les produits présentés, les associer et ainsi fidéliser une clientèle exigeante.

Traiteurs

Le traiteur est un professionnel de la valorisation des saveurs de terroirs

Le traiteur est un professionnel de la valorisation des saveurs de terroirs. Il sait mettre en avant ses savoir-faire, sa créativité en associant ses réalisations et des produits d'origine des régions de France et d'ailleurs

Les traiteurs, par leur inspiration et leur savoir-faire, savent assortir leur offre maison de produits régionaux artisanaux, issus des terroirs de France (et d’ailleurs). 

Les grands moments festifs pour lesquels ils sont sollicités (mariage, baptême, communions, cocktails et buffets) ravissent les attentes de leurs clients, eux mêmes venant de toutes les régions de France.

Les traiteurs élargissent leur offre, confortent leur image de marque auprès des clients gourmets. Il valorisent dans l’appellation de leur plat la région du produit du terroir.

Restaurateurs

Le restaurateur sait associer ses réalisations maisons et aime à surprendre sa clientèle par une carte s'appuyant sur des produits des terroirs de France

Le restaurateur sait associer ses réalisations maisons et aime à surprendre sa clientèle par une carte s'appuyant sur des produits des terroirs de France

Les restaurateurs savent créer l’identité de leur commerce au travers de détails qui font leur différence.

Le savoir-faire du chef, dans le secret de ses recettes, lui fait marier menus, plats, saveurs et les breuvages qui s’accorderont.

Les produits des terroirs vont donner la touche « maison »; ce qui fait que les clients reviendront.

La réputation se bâtira par ces attentions qu’il sait porter à ses clients dans leurs plaisirs de la table.

Il sait aussi, par son écoute, répondre à des besoins particuliers, tels des aliments sans allergènes.