Le choix de travailler avec un agent commercial est porteur d’opportunités.

Le producteur peut ainsi :

  • disposer d’une remontée d’informations du territoire commercial (satisfaction client, attentes nouvelles,suivi de livraison),
  • cerner l’évolution des comportements d’achat et  de l’offre de sa concurrence,
  • se concentrer sur son savoir-faire et le valoriser,  sur la création et le renouvellement d’offres, tout en s’appuyant sur une source supplémentaire de marge pour son activité,
  • déléguer, sur un territoire plus ou moins proche, la mission de le représenter efficacement, en s’appuyant sur un professionnel de la vente.

L’agent commercial est une force de vente qui couvre régulièrement son territoire :

  • il met au service de l’entreprise son savoir-faire, son savoir-être et sa connaissance terrain,
  • il est payée à la commission et s’organise par ses propres moyens pour prospecter, en optimisant tous ses coûts de fonctionnement,
  • sa motivation est évidente car sa rémunération est le résultat de son travail,
  • il prospère par l’offre de qualité qu’il représente.

 

La rémunération de l’agent commercial, uniquement à la commission, permet au producteur de connaître facilement et simplement ses coûts commerciaux et donc sa marge.

Un agent commercial est un partenaire qui vous apporte des ventes nouvelles et en vit, et ne coûte rien quand il n’y a pas de vente.

La commission sur vente de l’agent commercial couvre sa rémunération, ses charges sociales, ainsi que tous les frais liées à la prospection, dont la part forte des déplacements et des frais associés. Elle couvre aussi ce travail essentiel qui est le suivi commercial et l’entretien de la relation commerciale.

Le mandant peut comparer avec un coût commercial en interne, avec les coûts salariaux quelques soient les ventes et cerner l’intérêt de s’appuyer sur une force commerciale externe.

La base de la relation commerciale est un contrat d’agent commercial qui sécurise les parties et matérialise la volonté d’une collaboration pérenne, basée sur une implication forte de chacun.